Le Conseil approuve le financement d’Iter

Le Conseil européen a adopté une décision le 22 février 2021 garantissant la poursuite du financement européen du projet de réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) au cours du cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021–2027.

25 févr. 2021

La contribution indicative de l’Europe au projet pour la période 2021–2027 est fixée à 5,61 milliards d’euros. L’Union européenne décide tous les sept ans de son futur budget à long terme, le fameux cadre financier pluriannuel (CFP). Le financement résulte des contributions des membres d’Iter en fonction de leur part dans la phase de construction. L’Europe – par le biais d’Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique) – participe aux coûts de la construction à hauteur de 45%. Durant l’exploitation, cette part passera à 34%.

L’accord Iter a été signé en novembre 2006 par la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis, Euratom, le Japon, l’Inde et la Russie. L’Euratom a pris la tête de ce projet dont, selon l’accord ITER, elle est la partie d’accueil.

Selon les estimations de la Commission, l’étape importante consistant à réaliser le premier plasma sera probablement franchie en décembre 2025, la pleine exploitation étant prévue pour 2035. La fusion utilisée en tant que source d’énergie commercialement viable ne devrait pas produire d’électricité avant 2050.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Conseil de l’UE du 22 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre