Le confinement de sûreté de Tchernobyl avance

Les parties est et ouest du confinement de sûreté de la tranche ukrainienne accidentée Tchernobyl 4 ont été assemblées.

31 juil. 2015
Les deux constructions en cerceau du nouveau confinement de sûreté de Tchernobyl 4 sont désormais réunies.
Les deux constructions en cerceau du nouveau confinement de sûreté de Tchernobyl 4 sont désormais réunies.
Source: ChNPP

L’entreprise ukrainienne Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP) a annoncé que les deux constructions partielles du nouveau confinement de sûreté avaient été assemblées le 24 juillet 2015. L’ensemble devrait être achevé en novembre 2017. Le consortium Novarka, composé des entreprises françaises Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, est responsable de la conception et de la construction.

Le financement de la construction est pris en charge par le Chernobyl Shelter Fund (CSF), géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au nom des pays donateurs. A l’issue de la conférence internationale des donateurs qui s’est tenue en avril 2015, le financement non couvert du CSF avait diminué et était passé de 615 millions d’euros (CHF 645 mio.) à 75 millions (CHF 79 mio.).

Le nouveau confinement de sûreté recouvrira la tranche nucléaire Tchernobyl 4 ainsi que l’ancien sarcophage en béton. Il mesurera 110 mètres de haut pour 150 mètres de long. Le cadre en cerceau du nouveau confinement est une construction en acier en treillis cantilever.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de ChNPP du 24 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre