Le concept énergétique tchèque mise sur l’énergie nucléaire
Le cabinet tchèque a pris connaissance le 8 novembre 2012 d’un nouveau concept énergétique qui prévoit une augmentation de la part du nucléaire et une réduction de la part du charbon dans le mix électrique.
Le nouveau concept énergétique de la République tchèque doit avant tout garantir la sécurité d’approvisionnement, mais doit également être compétitif et socialement supportable. L’objectif est de générer 80% de l'électricité utilisée dans le pays par le biais de sources indigènes. Ce concept élaboré par un groupe spécialisé du ministère tchèque du Commerce et de l’Industrie prend en compte les deux tranches nucléaires supplémentaires qui seront construites sur le site de Temelín ainsi qu’une prolongation de la durée d’exploitation des quatre tranches du site de Dukovany à 60 ans, et la construction d’une cinquième tranche sur ce même site. Cela permettra d’augmenter la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique et de la passer d’un bon tiers actuellement à au moins la moitié d'ici 2040. La part de charbon doit quant à elle être diminuée de 60% actuellement à environ 20%.
Après avoir pris connaissance du nouveau concept énergétique, le gouvernement a mandaté le ministère compétent pour rédiger un rapport complémentaire concernant l’impact environnemental du concept. Le rapport sera ensuite présenté au gouvernement pour approbation.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse et une conférence de presse du gouvernement tchèque du 8 novembre 2012