Le Cluster suisse Phoenix est prêt pour l’exploitation du LHC
Le Centre suisse de calcul scientifique à haute performance CSCS-SCSC de Manno a inauguré fin mai 2008 l’infrastructure informatique Cluster Phoenix. Cette infrastructure fait partie du LHC Computing Grid (LCG) mondial qui va archiver, gérer et préparer l’analyse, par des scientifiques de 38 pays, des données qui seront produites par l’accélérateur de particules Large Hadron Collider (LHC) du Cern à partir de l’été 2008.
Le Cluster Phoenix du CSCS, l'une des quelque 200 stations de données du LCG, desservira les plus de 300 physiciens suisses qui sont réunis au sein du CHIPP, un institut de recherche virtuel. Le cluster est actuellement en mesure d'effectuer 400 calculs en même temps; il dispose d'une capacité de stockage de 225 terabytes. Comme les autres stations du LCG, le Cluster Phoenix réalisera des tests avec des données simulées jusqu'à la mise en service du LHC. Il est prévu de multiplier la capacité par quatre d'ici 2009.
Mise en place de la grille depuis 2002
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) mettra progressivement en service le LHC et ses quatre grands détecteurs de particules au cours de cet été 2008. Les détecteurs devraient produire d'ici 2023 quelque 15 petabytes de données. La gestion et l'analyse centrale d'un tel volume de données, auxquelles quelque 7000 scientifiques de bientôt 40 pays aimeraient avoir accès, ne sont guère réalisables. Le Cern a donc commencé en 2002 à mettre en place un «grid» («grille» en anglais). Celui-ci intègre dans un réseau mondial la puissance de calcul et de stockage de milliers d'ordinateurs.
Une grille est une application du web qui permet de combiner la puissance de calcul et de stockage d'un grand nombre d'ordinateurs. La mise en place d'une grille est décentralisée, les ordinateurs raccordés sont en relation entre eux avec un protocole de données standard, et la qualité des services remplit des exigences précises. En plus de sa puissance élevée, une grille présente l'avantage de soutenir des travaux parallèles. Le financement est souvent aussi plus simple, étant donné que les coûts n'échoient pas qu'à un seul endroit.
Architecture logicielle à trois niveaux
Le Cern a choisi un modèle à trois niveaux ou modèle trois tiers pour l'architecture du LCG. Le niveau 0 comporte un calculateur central à Genève qui effectue un pré-filtrage des données provenant des quatre détecteurs du LHC et les enregistre une première fois. Il est relié par des lignes permanentes en fibres de verre à onze grands centres de calcul dans le monde du niveau 2, où les données sont préparées, archivées et redistribuées aux quelque 200 clusters du niveau 2, où l'on procède aux analyses. Le Cluster Phoenix fait partie du niveau 2.
Source
P.B./C.P. d’après Gridcafé du Cern, mai 2008, et ETH Life, 3 juin 2008