Le cinquième transport de déchets hautement radioactifs entre la Grande-Bretagne et le Japon est terminé
Le cinquième transport de déchets vitrifiés hautement radioactifs en provenance de Sellafield, en Grande-Bretagne, est arrivé au Japon le 16 septembre 2015.
Cinq conteneurs de 124 coquilles composées de déchets vitrifiés hautement radioactifs produits au Japon et entreposés jusque-là à Sellafield ont accosté au port de Mutsu-Ogawara le 16 septembre 2015, à bord du navire de transport «Pacific Grebe» de la société Pacific Nuclear Transport Ltd. (PNTL). Les déchets ont ensuite été acheminés par la route jusqu’au dépôt de Rokkasho-mura, exploité par Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL).
D’après JNFL, les coquilles appartiennent à Kansai Electric Power Co., Tokyo Electric Power Co. et Kyushu Electric Power Co.
Sellafield Ltd. a précisé qu’il s’agissait du cinquième transport de ce type s’inscrivant dans le cadre du programme de renvoi des déchets hautement radioactifs depuis la Grande-Bretagne vers le Japon, et du 17e au total depuis un site européen vers un site japonais depuis 1995.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de PNTL du 28 juillet, du 17 août et du 17 septembre, ainsi que des communiqués de presse de Sellafield et de JNFL du 17 septembre 2015