Le chef de l’AIEA demande la création d’une organisation mondiale de l’énergie
Mohamed ElBaradei, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), propose la création d’une organisation globale de l’énergie afin d’aider les puissances mondiales dans la lutte contre la crise énergétique qui se dessine. Il a commenté sa proposition dans le «Financial Times» du 24 juillet 2008.
L'urgence de mesures politiques coordonnées sur certaines questions énergétiques et sur des thèmes associés tels que le changement climatique et la pauvreté n'a jamais été aussi aiguë, a souligné Mohamed ElBaradei dans le Financial Times. A son avis, les forces actuelles du marché ne peuvent pas maîtriser ces défis à elles seules.
Accélérer le transfert de technologie énergétique
«Une organisation mondiale de l'énergie complèterait les travaux des organisations déjà actives dans le domaine de l'énergie, et ne prendrait pas leur place», précise Mohamed ElBaradei, pour lequel l'énergie est le moteur du développement et de la croissance économique. Or selon le directeur de l'AIEA, les questions énergétiques globales ont été abordées jusqu'à présent sans méthode et de manière fragmentaire. «Une organisation mondiale de l'énergie pourrait évaluer avec fiabilité la demande et l'approvisionnement énergétique global et rassembler sous un même toit toutes les données énergétiques qui sont aujourd'hui dispersées et incomplètes. Cette organisation pourrait également accélérer le transfert de technologies énergétiques vers des pays pauvres et les conseiller objectivement sur un mix énergétique idéal.»
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 28 juillet 2008