Le chef de la CDU, Friedrich Merz: le parti veut aborder les nouvelles formes d’énergie nucléaire
D’après les termes employés par son chef, Friedrich Merz, la CDU veut aborder les nouvelles possibilités d’utilisation de l’énergie nucléaire «sans parti pris».
La CDU souhaite «se pencher de manière approfondie sur les questions de l’économie énergétique et de la production d’énergie», a déclaré M. Merz lors d’une rencontre entre les présidents des fractions de la CDU et de la CSU à Sarrebruck. «Cela concerne les centrales à gaz, mais aussi l’énergie de fusion et les nouvelles formes de production d’énergie nucléaire.»
La question est: comment peut-on approvisionner en énergie, et en particulier en électricité, les entreprises et les ménages dans la durée, de manière sûre, abordable et fiable, dans le contexte de la décarbonation qui s’impose. Ces questions seront approfondies par la CDU.
M. Merz a renvoyé dans ce contexte aux nouveaux développements technologiques tels que la fusion nucléaire et le réacteur à double fluide. Ces technologies permettent «par exemple de réutiliser les assemblages combustibles usés et de réduire considérablement leur demi-vie.»
Le CEO de Dual-Fluid, Götz Ruprecht, a salué l’offensive de M. Merz: «Si nous voulons une énergie propre et abordable, il nous faut prendre des décisions rationnelles et mener une discussion ouverte sur le sujet. Notre technologie est pauvre en émission et son efficacité permettra de diviser par deux les coûts de l’électricité par rapport aux énergies fossiles et renouvelables. Nous pouvons apporter une contribution importante au mix énergétique du futur.»
L’entreprise Dual Fluid Energy Inc. a été fondée en janvier 2021 à Vancouver, au Canada, en tant que société par actions, avec pour mission de produire la technologie à fluide double en série.
Dual Fluid développe un réacteur nucléaire tout-à-fait innovant qui utilise non pas des crayons combustibles mais deux fluides: l’un transporte le combustible, l’autre évacue la chaleur. Le combustible nucléaire peut ainsi déployer tout son effet à une température de 1000° C. La start-up précise que ces caractéristiques offrent une dimension complètement nouvelle en termes de puissance et de rentabilité. Le prototype d’un réacteur à fluide double sera mis en service au cours de cette décennie.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Dual Fluid du 14 février 2022