Le CEO d’Axpo prévoit une durée de fonctionnement des réacteurs nucléaires de 60 ans
Pour que la Suisse ne rencontre pas de situation de pénurie d’électricité, le CEO d’Axpo, Christoph Brand, prévoit que les centrales nucléaires pourront continuer à fonctionner durant 60 ans. Après leur mise hors service, afin de couvrir les menaces de pénurie d’électricité, le courant déficitaire durant les mois d’hiver devra être produit par des centrales à gaz fonctionnant avec du gaz neutre en CO2.
Dans un communiqué de presse, Axpo a précisé sa stratégie afin de réaliser le tournant énergétique tout en garantissant une sécurité d'approvisionnement simultanément élevée. Le plan prévoit notamment que les centrales nucléaires actuelles resteront connectées au réseau durant 60 ans et fonctionneront ainsi dix ans de plus que ce que prévoit la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Dans une interview accordée à «Watson», Christoph Brand a rappelé qu’il n’existait aucune limitation légale de la durée d’exploitation. «Dans un contexte de développement du photovoltaïque dix fois trop lent, une durée d’exploitation plus longue des centrales nucléaires pourrait donner de l’air à la Suisse. Dix années supplémentaires permettraient à la politique de mettre en place les conditions-cadres qui rendront possible le développement des énergies renouvelables.» Christoph Brand a aussi souligné qu’Axpo continuera à faire fonctionner ses centrales aussi longtemps qu’elles seront sûres et rentables. «Si nous devions soudainement investir un milliard dans une centrale, alors nous reverrions peut-être notre copie. Et si cela n’en valait plus la peine, nous arrêterions le nucléaire. Nous ne pouvons pas faire fonctionner les installations à perte.» Pour remplacer les centrales nucléaires, durant les mois d’hiver, Axpo prévoit de faire fonctionner à partir de 2040 des centrales à gaz supplémentaires qui utiliseront du gaz neutre en CO2.
La stratégie d’Axpo postule que le besoin en électricité de la Suisse augmentera de 35% d’ici à 2050. Cet excédent sera couvert notamment par une forte augmentation du photovoltaïque (PV) sur les toits, complété par du PV dans les Alpes, de l'éolien, de la géothermie et de la biomasse. Cela permettra de décupler la vitesse de développement de capacités de production d’électricité. Dans le pire des scénarios, des interruptions d’électricité pourraient se produire dès 2025. Si la cadence de développement ne s’accélère pas, nous devrons importer près d'un tiers du courant que nous consommons à partir de 2035.
Quoiqu’il en soit, la Suisse est tributaire des importations en hiver pour couvrir efficacement le besoin en électricité à certains moments. Le scénario d’Axpo fixe une limite des importations de 10 TWh. «L’objectif de devenir entièrement autonome représenterait des coûts bien trop élevés et se heurterait à l’opposition de la population», estime Axpo.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 21 octobre 2021 et une interview de Christoph Brand menée par Watson du 23 octobre 2021