Le canton de Nidwald contre l'implantation d'un dépôt profond au Wellenberg

Le 13 février 2011, les citoyens de Nidwald se sont prononcés clairement contre l'aménagement éventuel d'un dépôt profond pour déchets de faible et de moyenne activité sur le site du Wellenberg. Ils ont ainsi approuvé l'avis rendu par l'exécutif de leur canton à l'adresse du Conseil fédéral.

14 févr. 2011

L'avis de l'exécutif nidwaldien exige que le Wellenberg soit rayé de la liste des sites d'implantation possibles pour un dépôt profond destiné aux déchets de faible et de moyenne activité. C'est avec une participation de 50,76%, et 79,74% de oui, que les citoyens ont soutenu la prise de position de leur exécutif. Le gouvernement nidwaldien avait déjà transmis son avis au Conseil fédéral le 30 novembre 2010, sous réserve de son acceptation par les citoyens. Conformément à la Constitution cantonale, l'approbation des avis de l'exécutif adressés au Conseil fédéral est en effet soumise au scrutin populaire obligatoire, dans la mesure où ils ont trait à des «installations atomiques et, en particulier, à des dépôts de stockage pour déchets radioactifs et aux préparatifs sur le territoire du canton». Selon le gouvernement de Nidwald, c'est la quatrième fois que le peuple se prononce contre des travaux préliminaires relatifs à l'aménagement d'un dépôt géologique profond au Wellenberg.

Premier jalon à l'automne 2011

Le Conseil fédéral déterminera probablement à l'automne 2011 lesquels des six domaines d'implantation proposés – le Bözberg (AG), le pied sud du Jura (SO/AG), la partie nord des Lägeren (AG et ZH), le Südranden (SH), le Wellenberg (NW) et Zurich nord-est/ Weinland zurichois (ZH et TG) – feront l'objet d'une nouvelle évaluation et resteront ainsi en lice. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) précise dans sa déclaration que la sécurité deviendra dès lors un critère déterminant.

L'étape 2 consistera à étudier plus en profondeur les domaines d'implantation, notamment sous l'angle de la technique de sécurité. Cette étape aboutira finalement à proposer au moins deux sites d'implantation pour chaque type de dépôt (l'un pour les déchets hautement radioactifs et l'autre pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs).

Scrutin populaire probablement en 2020

L'étape 3 permettra de sélectionner les sites définitifs et d'engager la procédure d'autorisation générale. Le Conseil fédéral se prononcera alors sur les demandes d'autorisation générale et soumettra un message à ce sujet au Parlement. Les avis exprimés en votation par la population des cantons concernés seront, bien sûr, pris en compte, précise le DETEC. La décision du Parlement est sujette au référendum facultatif. En cas de référendum, la votation portant sur les demandes d'autorisation générale des dépôts en couches géologiques profondes pourrait avoir lieu en 2020, l'objectif étant de mettre en service un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR) en 2030 et un dépôt pour déchets hautement radioactifs (DHR) en 2040.

En septembre 2010, les citoyens de Nidwald s'étaient prononcés clairement contre l'abandon progressif du nucléaire.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la Chancellerie du canton de Nidwald et la déclaration du DETEC concernant le résultat de la votation dans le canton de Nidwald du 13 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre