Le Canada se dote d'un organisme indépendant pour la gestion des déchets
Neuf mois après la publication du rapport Seaborn, une expertise sur la gestion des déchets nucléaires élaborée en huit ans à la demande du gouvernement fédéral canadien, Ottawa a décidé de transférer cette gestion à un nouvel organisme, la "Spent Fuel Management Agency".
Cet organisme devrait être constitué dans les douze mois à venir et être financé par les propriétaires du combustible usé, à savoir les exploitants de centrales nucléaires et l'Energie Atomique du Canada Limitée (EACL), mais cette agence serait indépendante, complètement transparente et placée sous la surveillance directe du gouvernement fédéral. Le gouvernement répond ainsi positivement à une recommandation centrale du rapport Seaborn. Il ne suit toutefois pas une autre recommandation qui demandait que les travaux en cours sur le stockage géologique profond soient suspendus jusqu'à la présentation, dans trois ans environ, d'un concept complet sur la gestion des déchets. Au contraire, le gouvernement se prononce pour la poursuite de ces travaux près de Lac du Bonnet, à Manitoba. Il entend promouvoir des recherches parallèles sur d'autres options.
Le rapport Seaborn avait jugé positif, des points de vue scientifique et technique, le concept de stockage géologique profond de l'EACL, mais il avait émis des réserves sur les aspects sociaux et avait souligné que l'opinion publique n'avait pas suffisamment confiance dans la solution proposée. En créant un organisme indépendant, le gouvernement pense contribuer à l'amélioration de cette confiance.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet des 16 mars et 4 décembre 1998