Le Canada pourrait participer à la construction d’Iter

Le gouvernement canadien et Iter Organisation ont signé une déclaration d’intention portant sur les modalités d’une éventuelle participation du Canada à la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter).

23 mai 2018

Dans le cadre de la mission commerciale canadienne qui s’est déroulée en France du 15 au 17 avril 2018, le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, et le directeur général d’Iter, Bernard Bigot, ont signé une déclaration d’intention. A l’heure actuelle, le Canada n’est pas membre d’ITER, car il ne contribue pas financièrement au projet. Cependant, étant donné la vaste expérience et le savoir-faire du Canada en matière de technologies de la fusion nucléaire, le protocole d’entente entre le Canada et ITER aidera à cerner les domaines précis dans lesquels les fournisseurs canadiens pourraient exporter leur savoir-faire et leurs technologies au bénéfice d’ITER, et ce à des fins commerciales, a déclaré M. Champagne.

En 2001, le Canada avait participé à la procédure de sélection d’un site destiné à accueillir le projet Iter, en proposant son site de Clarington, dans la province de l’Ontario. Fin 2003, le gouvernement avait finalement décidé de retirer sa candidature et par là-même sa participation au projet Iter.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement canadien du 17 avril 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre