Le Canada investit dans le développement des SMR

Le gouvernement canadien soutient le développement des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR), dans la province du Nouveau-Brunswick, à hauteur de 56 millions de dollars canadiens (CHF 41 mio.). Au total, 50,5 millions de dollars canadiens (CHF 37 mio.) sont octroyés pour le développement du Stable Salt Reactor - Wasteburner (SSR-W) de Moltex Energy Ltd.

29 mars 2021

Moltex prévoit de construire le premier réacteur à sels stables au monde – le Wasteburner (RSS-W) de 300 MW – et la première usine de transformation du combustible utilisé en sels stables WAste to Stable Salt (WATSS) sur le site de la centrale nucléaire de Point Lepreau à Saint John (Nouveau-Brunswick), et d’injecter ainsi de l’électricité sans carbone sur le réseau au début des années 2030.

Le soutien canadien provient de deux fonds: 47,5 millions de dollars canadiens sont issus du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), et Moltex investira une somme égale à ce montant. D’après l’entreprise, la totalité des fonds sera utilisée pour faire avancer la conception du WATSS et pour valider les hypothèses clés pour soutenir la phase 2 de l’examen de la conception de fournisseurs préalables à l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Les fonds provenant de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) représentent 3 millions de dollars et seront utilisés afin de poursuivre la recherche concernant l’usine WATSS.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement fédéral pour son soutien à notre projet», a déclaré Rory O’Sullivan, président-directeur général, Amérique du Nord, pour Moltex Energy. «Nous sommes beaucoup plus près de notre objectif de produire de l’énergie propre, et des nombreux avantages économiques et environnementaux qui s’y rattachent.»

Alors qu’elle progresse rapidement vers la phase de développement commercial, Moltex fera appel à la chaîne d’approvisionnement nucléaire de premier plan au Canada, créant ainsi des centaines d’emplois de qualité, a indiqué Moltex dans son communiqué. Au cours des 15 prochaines années, ces emplois contribueront environ à hauteur d’un milliard de dollars au produit intérieur brut et se traduiront par 100 millions de dollars de revenus pour le gouvernement fédéral.

En plus de Moltex, l’APECA a octroyé 5 millions de dollars (CHF 3,7 mio) à Énergie NB et 561’750 dollars à l’Université du Nouveau-Brunswick pour solidifier le groupe de fournisseurs de petits réacteurs modulaires (PRM) au Nouveau-Brunswick.

«Les SMR sont une technologie qui pourrait changer la donne, réduire les émissions, créer des emplois et améliorer la compétitivité. Ils permettent ainsi de soutenir les travailleurs du Nouveau-Brunswick et de renforcer la position du Canada dans le développement de technologie nucléaire» a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement canadien et de Moltex du 18 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre