Le Canada et l’Inde signent un accord nucléaire
A l’occasion d’une rencontre avec son homologue indien Manmohan Singh, le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé le 28 novembre 2009 que le Canada et l’Inde avaient achevé avec succès les négociations en vue d’un accord de coopération nucléaire.
Les deux ministres se sont rencontrés en marge de la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth qui s’est tenue cette année du 27 au 29 novembre à Trinité-et-Tobago, au large du Venezuela. «Une collaboration accrue avec l’industrie indienne permettra aux entreprises canadiennes de profiter d’un meilleur accès au marché nucléaire civil de l’Inde, ainsi qu’à l’une des plus importantes économies qui connaît la plus forte croissance du monde.», a déclaré S. Harper. Grâce à cet accord, les entreprises canadiennes pourront exporter et importer des matières, des technologies et du matériel nucléaires contrôlés à destination et en provenance de l’Inde. Les deux pays vont maintenant prendre les mesures nécessaires pour ratifier l’accord et le mettre en œuvre.
Le gouvernement du Canada a fait de l’accord de coopération nucléaire avec l’Inde une priorité. L’industrie canadienne de l’énergie nucléaire génère des recettes annuelles d’environ 6,6 milliards de dollars canadiens (CHF 6,4 mia.), exporte chaque année des produits et services pour quelque 1,2 milliard de dollars et emploie près de 31 000 personnes.
Source
M.B./P.V d’après un communiqué de presse du Premier ministre du Canada du 28 novembre 2009
Articles sur le même thème
Vers un accord commercial entre le Canada et l’Inde
12 avr. 2013•NouvellesFinalisation de l’accord commercial entre le Canada et l’Inde
14 nov. 2012•NouvellesCoopération nucléaire entre l'Inde et le Canada
5 juil. 2010•NouvellesL’Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire
15 déc. 2009•NouvellesExportations nucléaires en Inde à nouveau autorisées
10 sept. 2008•Nouvelles