Le Canada et les Etats-Unis s'arment contre de futurs "black-outs"
La Commission canadienne de sûreté nucléaire CNSN s'est équipée de groupes électrogènes de secours pour pouvoir alimenter en électricité des fonctions critiques de sa centrale de secours en cas de nouvelle panne d'électricité de grande envergure comme celle qui s'est produite en août 2003.
Lors de cette panne gigantesque, le "black-out" avait touché la province canadienne de l'Ontario et huit Etats fédéraux américains.
Cette mesure a été proposée dans le rapport d'avril d'un groupe d'intervention américano-canadien sur le thème "Défaillance du système d'approvisionnement électrique", qui est devenu en avril 2004 le rapport final de la "Canadian-US Power System Outage Task Force". Les gouvernements des deux pays sont ensuite tombés d'accord pour prolonger d'un an les activités de ce groupe d'intervention, ceci dans le but de souligner la volonté très claire que les recommandations du rapport soient aussi mises en œuvre. Le nouveau rapport du groupe date du 13 août 2004 et montre, 12 mois après le "black-out", les exigences qu'il a fallu maîtriser et les résultats qui ont été obtenus. Selon ce rapport, le nouveau système d'approvisionnement de secours devait être pleinement opérationnel en août 2004 et capable d'assurer l'alimentation électrique de toute la centrale de secours de la CNSN. Cette centrale n'avait pas fonctionné lors de la panne de 2003. Comme le montre encore le rapport, la CNSN prend à son compte les autres recommandations de technique nucléaire. C'est ainsi qu'elle va examiner les procédures d'exploitation et l'entraînement des opérateurs en cas de recours aux barres de commande dans les réacteurs Candu. L'objectif est d'accélérer les processus de redémarrage après un black-out.
Le nouveau rapport souligne aussi la nécessité que le Congrès américain mette en vigueur les projets de loi en suspens concernant les dispositifs en matière de sécurité de l'approvisionnement en électricité. Il serait ainsi important que la "US Fédéral Energy Regulatory Commission" dispose de possibilités de sanction contre toutes les parties intéressées se trouvant dans le secteur américain du réseau d'électricité d'Amérique du Nord. Il s'agit de constituer ainsi des bases juridiques solides en vue de la certification d'une organisation de garantie de l'approvisionnement électrique. Cette organisation devrait développer des normes de fiabilité fondées.
Source
H.K./C.P. d'après NucNet du 17 août 2004