Le Brésil propose un programme de nouvelles centrales nucléaires

Le «Conselho Nacional de Política Energética» brésilien propose au gouvernement de lancer la construction de jusqu’à huit centrales nucléaires dans les huit prochaines années. L’objectif à court terme porte sur quatre nouvelles installations en cinq ans.

29 juil. 2007

Le gouvernement a budgeté pour l'instant 1,8 milliard de dollars (2,16 milliards de francs) pour l'achèvement de la tranche nucléaire d'Angra 3, qui devrait être couplée au réseau en 2013. Les travaux effectués sur ce réacteur à eau sous pression de 1224 MW ont été interrompus au milieu des années 80 pour des raisons financières. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, la construction est achevée à 70%. Les deux tranches REP d'Angra 1 (626 MW) et d'Angra 2 (1275 MW) sont en service sur ce même site qui se trouve sur la côte sud de l'Etat de Rio de Janeiro. La part de l'électricité d'origine nucléaire au Brésil atteint actuellement 3% environ. Début juillet 2007, le ministre de l'énergie et des mines Nelson Hubner a souligné dans une interview l'importance stratégique d'un investissement dans l'énergie nucléaire.

Lors d'une visite du centre de recherche d'Aramar à Iperó, près de São Paolo, le président Lula da Silva a déclaré que le Brésil était l'un des rares pays dans le monde à se trouver dans la position «extrêmement confortable» de pouvoir maîtriser l'ensemble du cycle du combustible, extraction et enrichissement de l'uranium compris. On rappellera que le Brésil dispose de réserves d'uranium importantes.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement brésilien du 11 juillet 2007 et NucNet du 13 juillet 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre