L’autorité suédoise de radioprotection tient pour sûr le projet de dépôt en profondeur
La société suédoise de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) a suffisamment démontré que son projet de dépôt en profondeur est sûr à long terme du point de vue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Telle est la conclusion de l’autorité suédoise de sûreté nucléaire (Swedish Radiation Safety Authority, SSM).
SKB avait déposé en mars 2011 auprès de la SSM une demande pour la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes pour assemblages combustibles usés sur le site de Forsmark, et une pour la construction d’une installation d’encapsulage sur le site d’Oskarshamn. Sur demande de la SSM, SKB a depuis aussi déposé des clarifications et compléments à ses requêtes.
La SSM examine les demandes du point de vue de la sûreté, et le tribunal suédois pour le territoire et l’environnement les examine du point de vue de la législation environnementale. En mars 2016, la SSM avait évalué positivement la demande relative à l’installation d’encapsulage. Elle confirme maintenant que le projet de dépôt en profondeur de SKB pourrait potentiellement répondre aux exigences de la SSM en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. C’est pourquoi la SSM recommande au tribunal pour le territoire et l’environnement de considérer le dépôt en profondeur comme faisable dans son examen à venir en matière de législation environnementale. Selon SKB, la SSM et le tribunal pour le territoire et l’environnement rendront leurs conclusions au gouvernement en 2017.
Christopher Eckerberg, le CEO de SKB, salue l’évaluation de la SSM: «Nous nous réjouissons que les autorités estiment que SKB remplit les conditions pour la construction d’un dépôt en profondeur sûr.» Il ajoute que 2016 et 2017 seront des années importantes pour l’ensemble du programme suédois de gestion des déchets. «L’examen de notre demande va maintenant se poursuivre, et nous nous réjouissons de l’audition à venir».
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de la SSM et de SKB du 29 juin 2016