L’autorité de sûreté nucléaire polonaise prête pour son entrée dans le nucléaire
Une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est arrivée à la conclusion que le cadre réglementaire polonais pour le domaine nucléaire était conforme aux standards de sécurité de l’AIEA et que l’autorité de sûreté nucléaire polonaise était compétente et prête pour le lancement de son programme nucléaire.
La mission de 12 jours, organisée à la demande du gouvernement polonais, a permis d’examiner la conformité du cadre public, réglementaire et légal polonais en matière de sécurité nucléaire et de radioprotection avec les normes de sécurité de l’AIEA. Il s’agissait de la seconde mission IRRS (Service intégré d’examen de la réglementation) en Pologne depuis 2013.
L’équipe IRRS a pu constater la compétence de l’autorité de sûreté nucléaire, la Państwowa Agencja Atomistyki (PAA). D’après les experts, ses collaborateurs remplissent leurs obligations légales avec efficacité et ils sont prêts pour le lancement du programme nucléaire selon les standards de sécurité internationaux. Le principal défi de la Pologne réside dans la «prise de mesures robustes afin de garantir que la PAA agit de manière réellement indépendante et qu’elle dispose bien de ressources adaptées».
Les projets nucléaires polonais
La Pologne prévoit de construire à la fois des centrales de forte puissance et des petits réacteurs modulaires afin de réduire les émissions de carbone de sa production d’électricité. Actuellement, le pays produit environ 70% de son électricité dans les centrales à charbon. En novembre 2022, le gouvernement a opté pour la technologie de réacteur de l’entreprise américaine Westinghouse Electric. Une centrale composée de trois réacteurs doit être construite sur le site de Lubiatowo-Kopalino, sur la commune côtière de Choczewo, dans la province de Poméranie. La première tranche AP1000 devrait être connectée au réseau en 2033 et d’autres suivront jusque dans les années 2040. Au total, la Pologne prévoit de construire trois grosses centrales commerciales: deux seront financées par des fonds publics, une par des fonds privés (sur le site de la centrale désaffectée de Patnow). Concernant le second projet financé par l’État, aucun site n’a encore été communiqué. Plusieurs entreprises ont également annoncé des projets portant sur l’utilisation de petits réacteurs modulaires (SMR).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la IEAO du 15 septembre 2023
Articles sur le même thème
La Pologne collaborera avec le Japon et les Pays-Bas dans le secteur nucléaire
15 nov. 2024•NouvellesPologne: une étude montre les avantages économiques associés à la construction de six réacteurs AP1000 de Westinghouse
16 avr. 2024•NouvellesPologne: décision de site pour la future centrale nucléaire en Poméranie
2 nov. 2023•NouvellesPologne: remise de la demande de décision de principe pour la centrale de Patnow
22 août 2023•NouvellesUne décision de principe positive pour le premier SMR polonais
14 juil. 2023•NouvellesUne décision de principe positive pour la première centrale nucléaire polonaise
14 juil. 2023•NouvellesPologne: le président de l’autorité de sûreté nucléaire prend position sur les analyses de sécurité programmées
19 juin 2023•NouvellesPologne: des partenariats stratégiques pour construire six AP1000
28 janv. 2022•Nouvelles