L’autorité de sûreté nucléaire indonésienne et ThorCon signent un accord relatif à l’homologation préalable d’une centrale de démonstration
ThorCon souhaite construire une centrale nucléaire flottante en Indonésie. Pour ce faire, l’entreprise a conclu un accord avec l’autorité de sûreté nucléaire indonésienne (la Bapeten) afin que celle-ci étudie, dans le cadre d’une procédure d’homologation préalable, la conception de la centrale de démonstration du type TMSR-500 en projet sous les angles de la sécurité et de la sûreté nucléaire ainsi que de la surveillance associée.
ThorCon souhaite construire et mettre en service d’ici à 2029 une centrale nucléaire flottante du type TMSR-500, qui approvisionnera en électricité l’île de Kelasa, dans la province de Bangka-Belitung. La première centrale indonésienne se composera de réacteurs à sels fondus intégrés dans une coque de navire. À chaque fois, deux modules fourniront une puissance électrique totale de 500 MW. Le combustible utilisé sera composé d’uranium et de thorium (plus d’informations sur le cycle du combustible ici). Les navires seront construits et équipés en série dans des chantiers navals en Indonésie.
La Bapeten propose par ailleurs un «licensing consultation service» dans le cadre d’une homologation préalable. Ainsi, les organisations souhaitant construire une centrale nucléaire en Indonésie auront la possibilité d’échanger avec l’autorité régulatrice sur les aspects en lien avec la sécurité et la sûreté nucléaire et la surveillance associée, dans le cadre de cette procédure d’homologation préalable de douze mois. La Bapeten espère qu’ainsi, les documents remis avec la demande d’autorisation satisferont les exigences requises et que la procédure d’homologation progressera rapidement, dans l’intérêt des investisseurs et sans que cela n’impacte la sécurité. ThorCon recourt à ce service pour le projet de centrale nucléaire flottante et pour une plateforme test non-nucléaire, et a signé à cet effet un accord avec la Bapeten.
Elle a précisé que l’objectif de cette prestation de conseil consistait à préparer l’autorité de sûreté nucléaire, le demandeur ainsi que les parties prenantes en vue de la procédure d’homologation officielle et à établir une feuille de route qui fixe les calendriers, les rôles et les responsabilités, les lois et les prescriptions en vigueur, le contenu et le format des documents techniques et administratifs intervenant dans le cadre des demandes d’homologation, ainsi que les évaluations de la maturité technique.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la Bapeten du 28 mars 2023 et un communiqué de presse de ThorCon du 29 mars 2023
Articles sur le même thème
Le Salvador s’intéresse au réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium
27 mars 2023•NouvellesLa centrale nucléaire flottante de Seaborg lève les premiers obstacles
10 janv. 2023•NouvellesUn nouveau concept de navire norvégien équipé d'un réacteur à sels fondus
11 mai 2022•NouvellesRussie: achèvement du projet de conception d’une centrale nucléaire flottante optimisée
6 oct. 2020•NouvellesChine: lancement de la construction de la centrale nucléaire flottante
10 nov. 2016•Nouvelles