L’autorité de sûreté nucléaire espagnole favorable à la prolongation d’exploitation de Vandellos 2 et Almaraz 1 et 2

L’autorité de sûreté nucléaire espagnole, le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), s’est prononcé en faveur de la prolongation du permis d’exploitation des réacteurs Vandellos 2 et Almaraz 1 et 2 de dix ans.

23 juil. 2020

Le CSN recommande au gouvernement de maintenir en service dix année de plus, soit jusqu’en 2030, le réacteur à eau sous pression Vandellos 2 (1045 MW), en exploitation depuis 1987. Si cette demande est approuvée, le CSN demande que l’exploitation soit soumise à davantage de conditions dans les dix années à venir. Ces conditions portent sur un accroissement de la sécurité et de la maintenance, y compris l’établissement de rapports tous les trois ans sur l’état des composants et des structures de sécurité. La tranche est détenue à 85% par Endesa S.A. et à 15% par Iberdrola S.A., et exploitée par l’Asociacion Nuclear Asco-Vandellos II AIE (ANAV).

En mai 2020, le CSN avait déjà approuvé, sous condition, le prolongement de l’exploitation des réacteurs à eau sous pression Almaraz 1 (1011 MW) jusqu’en novembre 2027 et Almaraz 2 (1006 MW) jusqu’en octobre 2028. Le gouvernement a, là encore, le dernier mot. Les deux tranches sont détenues par Iberdrola à hauteur de 53%, par Endesa à hauteur de 36% et par Naturgy S.A. à hauteur de 11%.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du CSN du 7 mai et du 25 juin, et un communiqué de presse de l’ANAV du 25 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre