L'autorité de sûreté française confirme l'arrêt de la production de Mox à Cadarache

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle sur la sûreté des installations nucléaires, la DGSNR (Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, auparavant la DSIN) a confirmé son intention de faire fermer l'usine de fabrication de Mox ATPu de Cadarache, dans le sud de la France, à la fin de 2002 ou au début de 2003.

19 mars 2002

Cogema, l'exploitante de l'ATPu, est prête à fermer cette installation. La suppression de capacité devrait être compensée par une augmentation de la production de l'usine Melox de Marcoule. La demande d'autorisation d'augmenter la capacité de cette usine de 115 à 195 tonnes de combustible par an a été présentée en avril 2001 par Cogema aux ministères compétents. Bien que le Premier ministre Lionel Jospin se soit semble-t-il prononcé en faveur d'un transfert le plus rapide possible de la production de Cadarache à Marcoule, le ministre de l'environnement Yves Cochet n'a pas encore pris la décision correspondante.
Indépendamment de ce que décidera Yves Cochet, André-Claude Lacoste, directeur de la DGSNR, semble décidé à imposer d'office, s'il le faut, la fermeture en temps utile de l'ATPu.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué de la DGSNR du 20 mars 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre