L'autorité de sûreté espagnole en faveur de la prolongation de la durée d'exploitation de Vandellos 2

Le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), autorité de surveillance espagnole, s'est prononcé à l'unanimité le 22 juin 2010 en faveur d'une prolongation de dix ans de la durée d'exploitation de Vandellos 2, l'avant-dernière des centrales nucléaires du pays. Il a soumis la demande de la société exploitante Asociacion Nuclear Asco-Vandellos II (ANAV) à la décision du ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce.

30 juin 2010
L'autorité de surveillance espagnole s'est prononcée en faveur d'une prolongation de dix ans de la durée d'exploitation de Vandellos 2.
L'autorité de surveillance espagnole s'est prononcée en faveur d'une prolongation de dix ans de la durée d'exploitation de Vandellos 2.
Source: Foro de la Industria Nuclear espanola

Le CSN recommande de prolonger de dix ans, soit jusqu'en 2020, la durée d'exploitation du réacteur à eau sous pression Vandellos 2 (1045 MW), en service depuis 1987, mais c'est le gouvernement qui tranchera. Si celui-ci donnait son aval à la prolongation, le CSN exigerait de la part de la société exploitante qu'elle remplisse, au cours des dix prochaines années, onze différentes conditions impliquant des modifications de certaines parties de l'installation.

L'autorité de surveillance fonde sa recommandation sur ses contrôles de la fiabilité de l'installation et de son niveau de sûreté adéquat. Elle s'est par ailleurs assurée de l'observation des conditions édictées en 2000 en rapport avec l'autorisation.

L'avis favorable du CSN s'appuie sur les résultats de son évaluation de 44 rapports techniques spécialisés et sur les exigences contenues dans l'ordonnance relative aux installations nucléaires et radioactives. Le CSN a par ailleurs analysé les informations obtenues à l'issue des 307 contrôles d'installations qu'il a effectués jusqu'à présent.

Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce a accepté début juin 2010 la prolongation de la durée d'exploitation de la centrale nucléaire d'Almaraz.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de CSN et ANAV du 22 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre