L'Australie publie un rapport sur l'EIE relative à un dépôt final national

Le gouvernement australien a publié le 23 janvier un rapport sur l'étude d'impact environnemental (EIE) relative à des sites possibles d'un dépôt final national pour déchets de faible activité.

22 janv. 2003

Ce rapport contient les 667 recours présentés depuis la publication de l'EIE en juillet de l'année dernière ainsi que les prises de position correspondantes du gouvernement. Il souligne par ailleurs le point de vue incontesté dans le pays selon lequel un dépôt définitif national sera plus conforme aux principes d'un développement écologique durable que le stockage régional des déchets qui était pratiqué jusqu'à présent. L'EIE analyse les données environnementales du site privilégié ainsi que de deux autres sites de remplacement, les trois sites se trouvant à proximité de Woomera, dans le sud de l'Australie.
Ce dépôt définitif devrait permettre de stocker la totalité des 3'700 m3 de déchets australiens de faible activité qui, jusqu'à présent, étaient éparpillés surtout le continent dans des centaines de dépôts de très petite taille. Une majorité d'entre eux se trouvent déjà à proximité de Woomera. Comme l'a déclaré le ministre compétent, M. Peter McGauran, l'Australie entend pratiquer une gestion des déchets écologique et économique et veut donc construire un dépôt final national. La possibilité de stocker en Australie des déchets nucléaires d'origine étrangère a été catégoriquement écartée. Le service "Environment Australia" du Département australien de l'environnement doit encore rédiger une évaluation des trois sites éventuels à l'attention du ministre de l'environnement, M. David Kemp. Celui-ci spécifiera les conditions qui devront être remplies pour le choix définitif du site. La décision sur le site est annoncée pour mars 2003.

Source

P.S./C.P. d'après NucNet du 23 janvier 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre