L’Australie-Méridionale soutient l’énergie nucléaire
Un sondage réalisé par la South Australian Chamber of Mines and Energy (Sacome) montre que dans leur majorité, les habitants d’Australie-Méridionale ont une vision positive de l’énergie nucléaire.
Tous groupes d’âge et sexes confondus, les habitants d’Australie-Méridionale soutiennent majoritairement l’énergie nucléaire, comme l’a montré un sondage relatif à l’énergie nucléaire et à l’extraction d’uranium, réalisé par l’entreprise d’études de marché ReachTEL Pty Ltd. sur mandat de Sacome en avril 2013. Ainsi, un peu moins de la moitié (48%) des 1214 personnes interrogées s’est prononcée en faveur de l’énergie nucléaire et environ un tiers contre. Les 19% restants étaient sans avis. Les femmes sont favorables à l’énergie nucléaire à 45% et les hommes à 64%.
Plus de 50% des personnes sondées approuvent la construction à l’avenir de centrales nucléaires en Australie et environ un quart s’y oppose. Les habitants d’Australie-Méridionale se sont en revanche montrés davantage critiques, bien que toujours majoritairement favorables, à la question de savoir si l’énergie nucléaire est une source d’énergie durable et respectueuse de l’environnement. Ils étaient 45% à le penser, contre 36% qui ne partageaient pas cet avis. Contrairement aux hommes, les femmes ont ici majoritairement répondu par la négative (45% de non contre 29% de oui). Sur fond des débats actuels relatifs au climat, près des deux tiers des personnes interrogées estiment que l’énergie nucléaire joue un rôle important ou perçoivent celle-ci comme une source d’énergie alternative dont il faut tenir compte.
Le sondage a également mis en évidence une majorité de personnes en faveur de l’exploration d’uranium en Australie-Méridionale (55%), contre seulement un tiers qui s’y opposent (25%). Trois des quatre mines du pays se trouvent dans cet Etat d’Australie: Olympic Dam, Beverley et Honeywell. La quatrième, Ranger, se situe dans le Territoire du Nord.
En dépit de son statut de grand fournisseur d’uranium et bien qu’elle mène depuis longtemps des activités de recherche nucléaire, l’Australie ne possède aucune centrale nucléaire commerciale. D’après Jason Kuchel, président de Sacome et mandataire du sondage, ce dernier adresse un signal fort aux politiques qui considèrent l’énergie nucléaire comme une option dans le débat autour de l’approvisionnement électrique de l’avenir.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Sacome du 31 mars 2014