L’Australie-Méridionale souhaite étudier la contribution de l’énergie nucléaire
Hieu Van Le, Gouverneur de l’Etat d’Australie-Méridionale, souhaite mandater une commission qui étudiera le rôle de son Etat dans le cycle du combustible nucléaire.
Dans un discours prononcé devant le Parlement le 10 février 2015, M. Le a esquissé le nouvel agenda du gouvernement d’Australie-Méridionale. Il a rappelé que la plus importante mine d’uranium au monde se trouvait en Australie-Méridionale. Or, après plus de 25 ans de production, il est temps selon lui de mener un débat réfléchi et éclairé sur le rôle futur que sera amenée à jouer l’industrie nucléaire. En effet, en exportant l’uranium, les producteurs de l’Etat contribuent à un futur durable et pauvre en émissions. «Mon gouvernement instituera une Commission royale qui sera chargée d’étudier le rôle que peut et doit jouer l’Australie-Méridionale dans le cycle du combustible», a expliqué le Gouverneur. La Commission étudiera pour la première fois les avantages d’un engagement de l’Australie-Méridionale dans les domaines de l’exploitation minière, de l’enrichissement, de l’énergie et du stockage.
Autre composante essentielle: les énergies renouvelables. La production d’électricité d’origine renouvelable devra atteindre 50% d’ici 2025.
Source
M.A./C.B. d’après un discours du gouvernement d’Australie-Méridionale du 10 février 2015