L’Australie a besoin du nucléaire

Dans une déclaration publique, l’Australian Nuclear Association (ANA) a annoncé que l’énergie nucléaire pourrait apporter une contribution précieuse dans le cadre de la production d’électricité pauvre en émissions en Australie. Elle fournit en effet déjà 10% de l’électricité dans le monde, de manière sûre, fiable, propre et économique.

27 juin 2019

Le 19 juin 2019, le président de l’ANA, Mark Ho, a signé une déclaration par laquelle l’association souhaite sensibiliser la population aux avantages de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il a déclaré: «Alors que l’énergie nucléaire est utilisée dans 30 États – plus de la moitié de la population mondiale – elle est illégale en Australie. Ironie du sort: les exportations d’uranium en-dehors de notre pays contribuent à produire de l’électricité dans le monde entier, et l’Australie occupe une place leader dans les domaines de la médecine et des technologies nucléaires».

L’énergie nucléaire permettrait d’enrichir l’Australie, et combinée aux énergies renouvelables (solaire, éolien) et à l’hydraulique, d'œuvrer pour atteindre le même objectif commun: la décarbonisation. Le recours à l’énergie nucléaire présenterait sept avantages principaux:

  • Elle fournirait de grandes quantités d’électricité pauvre en carbone et disponible à tout moment sur le marché national de l’électricité afin de pouvoir couvrir de manière fiable la demande en charge de base;
  • Elle remplacerait à terme les centrales à charbon vieillissantes.
  • Elle permettrait d'atteindre, et même de dépasser, les objectifs de réduction des émissions.
  • Elle couvrirait le besoin croissant en électricité des domaines du transport électrique, de la production d’hydrogène, du travail du métal, des nouvelles industries, de la désalinisation de l’eau, entre autres, et ce de manière fiable et abordable.
  • Elle renforcerait la confiance dans l’industrie australienne, actuellement faible en raison d’investissements hésitants et de la fermeture de secteurs industriels ou de leur délocalisation.
  • Elle utiliserait les ressources pour le transport, la distribution et l'administration de manière efficace.
  • De manière générale, elle est à l’origine de carrières professionnelles prolifiques et intéressantes pour les jeunes et les personnes ambitieuses.

Quels défis doivent être relevés?

Pour pouvoir profiter de ces avantages, l’Australie devra relever neuf défis:

  • Supprimer la législation fédérale et régionale, dépassée, qui ne tient pas compte comme il se doit de l’énergie nucléaire;
  • Proposer un débat public objectif qui permettra de recueillir un consensus et de répondre aux inquiétudes relatives à la gestion des déchets et à la radioprotection;
  • Réfléchir à une politique énergétique à long terme qui soit réellement neutre au plan technologique;
  • Dans le cadre de la mise en place d’un mix optimal de technologies pauvres en émissions, se focaliser sur les aspects de l’accessibilité, de la fiabilité, et de la durabilité, tout en tenant compte des coûts des systèmes globaux;
  • Promouvoir le régime de régulation nucléaire australien, reconnu au niveau international;
  • Faciliter les échanges internationaux dans les domaines de la technologie;
  • Encourager les propositions qui permettront de créer des avantages commerciaux.
  • Renforcer la recherche et le développement, en se basant sur les installations et les connaissances de l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto).
  • Soutenir la formation des industries émergentes à tous les niveaux.

L’ANA «encourage» les gouvernements de l’Australie et de ses États et territoires, ainsi que l’industrie, à mettre en œuvre cette vision. Le communiqué conclut en ces termes: «Nous contribuerons à une information publique équilibrée et ouverte, et communiquerons avec les médias de manière constructive sur les avantages de l’énergie nucléaire afin de soutenir le développement d’un secteur énergétique sûr, fiable et abordable en Australie».

L’Australie est un pays riche en matières premières. D'après le Bureau australien des statistiques, il possède la quatrième plus grosse réserve de charbon au monde, plus d’un tiers des gisements mondiaux d’uranium, ainsi que des réserves de gaz considérables. Le pays exporte une grande partie des agents énergétiques fossiles qu’il produit. Près des deux tiers de la production d'électricité est issue du charbon. Le gaz naturel est par ailleurs de plus en plus souvent utilisé pour la production d'électricité, notamment dans le sud et l’ouest du pays. Après avoir peu investi durant de nombreuses années, le développement de capacités de production disponibles à tout moment représente un réel défi. Bien que l’Australie exploite le réacteur de recherche Opal de 20 MW, l’énergie nucléaire est interdite dans le pays en vertu des deux lois en vigueur depuis 1998: la loi australienne sur la radioprotection et la sécurité nucléaire, et la loi sur la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

L’Ana est un institut scientifique indépendant qui rassemble des personnes issues de la branche nucléaire, de l’économie, du gouvernement et des universités s’intéressant aux sujets en lien avec la technologie nucléaire.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de l’ANA du 19 juin 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre