Last Energy: lancement de la procédure de permis de site pour un microréacteur dans le sud du Pays de Galles

Le développeur américain de microréacteur Last Energy a lancé la procédure d’autorisation de site en vue de la construction de quatre réacteurs de 20 MW en Grande-Bretagne. Le site d’une ancienne centrale à charbon dans le sud du Pays de Galles est actuellement étudié en tant que site possible pour construire des microréacteurs du type PWR-20.

24 févr. 2025
Représentation générée par ordinateur du projet de microréacteur
Représentation générée par ordinateur du projet de microréacteur sur le site de l’ancienne centrale à charbon dans la commune de Llangynwyd, dans le sud du Pays de Galles.
Source: Last Energy

Last Energy, le développeur du microréacteur PWR-20 installé à Washington D.C., avait annoncé le 17 février 2025 avoir «formellement lancé la procédure d’autorisation en vigueur pour des sites nucléaires (nuclear site licencing, NSL) par le biais de ses projets de développement de quatre microréacteurs de 20 MWe dans le sud du Pays de Galles». Last Energy prévoit de construire quatre microréacteurs PWR-20 sur le site de l’ancienne centrale à charbon de Llynfi Power Station, sur la commune de Llangynwyd, à environ 40 km à l’ouest de Cardiff.

L’entreprise avait fait part de ses intentions concernant le projet baptisé Prosiect Egni Glan Llynfi (Llynfi Clean Energy Project) en octobre 2024. Elle avait ensuite acquis le terrain et reçu en décembre 2024 de la banque américaine d’import-export (Exim Bank) une déclaration d’intérêt en vue d’un financement étranger à hauteur de 103,7 millions de dollars. Cela «confirme que la banque est disposée à financier la fourniture du premier microréacteur de l’entreprise dans le sud du Pays de Galles, et ce de bout en bout», a écrit Last Energy. L’investissement global dans l’équipement, les services et d’autres activités en lien avec le développement pour les quatre microréacteurs est estimé par l’entreprise à 300 millions de livres sterling (CHF 341 mio.), aucune subvention publique n’étant nécessaire.

«Depuis mai 2024, Last Energy participe à notre programme de collaboration précoce qui permet aux demandeurs de se familiariser avec les processus et les attentes des autorités dès le début de leur projet.», a déclaré l’autorité de sûreté nucléaire britannique, l’Office for Nuclear Regulation (ONR), qui a aussi confirmé sur son site Internet le lancement de la procédure de permis de site à compter du 1er janvier 2025. L’ONR conseillera Last Energy dans la préparation de la demande de permis de site en l’informant «sur les attentes réglementaires et les responsabilités légales d’un exploitant nucléaire en Grande-Bretagne». Le permis de site permet de garantir que «de potentiels preneurs de licence d’un site nucléaire sont disposés et ont la capacité à remplir leurs obligations […] en matière de protection du personnel et de la population», a déclaré l’ONR.

Le site de l’ancienne centrale à charbon qui se trouve sur la commune de Llangynwyd fait désormais office de nouveau site nucléaire en Grande-Bretagne. Cela a été rendu possible par la levée de la restriction à des sites déjà existants par le Premier ministre Keir Starmer, le 6 février 2025. En janvier 2025, Last Energy a accepté une offre de raccordement au réseau du gestionnaire de réseau électrique National Grid Electricity Distribution (NGED) pour une puissance d’alimentation de 22 MW. Last Energy a pour projet de fournir son premier microréacteur au Pays de Galles en 2027, sous réserver d’avoir réussi les procédures d’homologation, d’autorisation et de planification.

Le PWR-20 de Last Energy
Le microréacteur à eau sous pression PWR-20 possède une puissance électrique de 20 MW et une puissance thermique de 83 MW, et peut fournir à la fois de l’électricité et de la chaleur. «Il se déroulera 24 mois entre la décision d’investissement définitive (FID) et la fourniture de l’installation. Cela comprend l’achèvement, la fabrication des composants en dehors du site, la préparation du site de construction et le montage sur place», a précisé Last Energy dans sa FAQ.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Last Energy et de l’ONR du 17 février 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre