L’arrêt de Doel 3 et Tihange 2 est prolongé
Les tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2 ne devraient être reconnectées au réseau que le 1er juillet 2015, pour permettre à l’exploitant Electrabel SA de répondre à des questions supplémentaires d’un panel d’experts indépendants.
Dans le cadre du processus d’analyse du dossier des cuves de pression des réacteurs Doel 3 et Tihange 2, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge avait sollicité un panel d’experts internationaux.
Les experts se sont réunis en novembre 2014 pour examiner la manière de procéder proposée par Electrabel pour le contrôle des caractéristiques inattendues du matériau des cuves de pression des réacteurs Doel 3 et Tihange 2. Le panel a alors formulé plusieurs requêtes et recommandations supplémentaires qu’Electrabel a immédiatement analysées et met progressivement en œuvre. Electrabel a maintenant une vision claire du plan d’action nécessaire pour répondre à ces questions, explique l’entreprise. L’AFCN va organiser une nouvelle réunion du panel d’experts pour examiner les réponses qui seront fournies au préalable par Electrabel. L’AFCN ne pourra statuer sur un redémarrage des tranches nucléaires qu’une fois qu’Electrabel aura déposé le dossier de justification.
C’est pourquoi la reprise de l’exploitation de Doel 3 et Tihange 2 ne pourra pas se faire le 1er avril, et n’est prévue que pour le 1er juillet 2015, explique Electrabel. Doel 3 et Tihange 2 avait été arrêtées en mars 2014 suite à des «résultats inattendus» lors de contrôles de sûreté sur le matériau de la cuve de pression. Rotterdamsche Droogkok Maatschappij (RDM) avait participé à la fabrication de ces cuves de pression. 20 autres réacteurs dans le monde, dont Mühleberg et Leibstadt, sont équipés de cuves de pression de RDM. Toutes ont été contrôlées et ne présentent aucun signe particulier.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Electrabel du 23 janvier 2015