L’Arménie sur la voie d’une nouvelle centrale nucléaire

L’Assemblée nationale de l’Arménie a approuvé en deuxième lecture le projet de loi qui doit permettre la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, a confirmé le département de l’énergie nucléaire du ministère arménien de l’énergie et des ressources minières.

10 juin 2009

Avant que la loi puisse être signée par le Président de l’Arménie, Serge Sargsian, et entrer ainsi en vigueur, l’Assemblée nationale devra procéder à une troisième lecture et approuver une nouvelle fois le projet de loi.

Selon ce projet de loi, la nouvelle centrale nucléaire devrait être couplée au réseau tout de suite après l’arrêt définitif envisagé de Mezamor 2, un réacteur à eau sous pression du type russe VVER-440. Mezamor 2, mise en service industriel en 1980, est conçue pour une durée de fonctionnement de 30 ans. Suite au tremblement de terre de décembre 1988, la centrale avait été arrêtée, comme Mezamor 1, mais avait été remise en service en 1995, alors que Mezamor 1 est restée à l’arrêt. Les Etats-Unis et l’UE pressent depuis longtemps le gouvernement arménien de désaffecter également la tranche 2, qui ne remplit pas les normes occidentales de sûreté. Des études récentes ont toutefois montré qu’un arrêt de Mezamor 2 entraînerait un coût supplémentaire de l’électricité de 100 millions de dollars par an (108 millions de francs), augmentation que les consommateurs arméniens ne pourraient pas assumer dans la situation économique actuelle, comme le constate l’Agency for International Aid (US AID) américaine.

Contrat attribué à WorleyParsons

Le bureau d’ingénieurs international WorleyParsons Ltd. domicilié à Sydney, en Australie, avait remporté en janvier 2009 l’adjudication relative à la direction de la procédure de construction. Le contrat correspondant a été signé le 19 juin 2009 par le ministère arménien de l’énergie et des ressources naturelles et WorleyParsons. Selon l’entreprise, les phases 1 et 2 (réalisation d’une étude de faisabilité et sélection d’investisseurs stratégiques) vont commencer cette année encore et dureront un an environ. Le volume de cette commande atteint 500’000 dollars pour les deux phases (533’000 francs). Suivront ensuite les phases 3 et 4 (sélection des fournisseurs appropriés, surveillance de la construction et mise en service), qui devraient rapporter plus de 430 millions de dollars (458 millions de francs) à WorleyParsons. Le déroulement du contrat est placé sous la houlette de la filiale bulgare à Sofia.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 8 juin, un communiqué de presse de WorleyParsons du 19 juin 2009 et un dossier de US AID

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre