L'Arménie confirme ses projets nucléaires à l'AIEA
Des membres du gouvernement arménien se sont entretenus avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur leur projet de construire une nouvelle centrale nucléaire.
A l'occasion d'une visite en Arménie, Yukiya Amano, directeur général de l'AIE, a rencontré le président de la République arménienne Serge Sargsian, le Premier ministre Tigran Sargsian et le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian. Les échanges ont notamment porté sur la collaboration entre l'AIEA et l'Arménie en matière de sûreté et de sécurité nucléaires. L'Arménie a évoqué son projet de construire une nouvelle centrale nucléaire, a confirmé l'AIEA sans fournir plus de détails.
Yukiya Amano s'est rendu à la centrale nucléaire d'Armenia 2 (appelée anciennement Mezamor 2) – une tranche à eau sous pression de 375 MW, du type russe VVER-440/270 et exploitée sur le site depuis 1980. Il a été informé des efforts déployés par les exploitants en vue d'améliorer encore la sûreté de l'installation. Armenia 1 avait été mise hors service après le séisme de début décembre 1988.
Les gouvernements russe et arménien avaient signé en août 2010 un accord pouvant déboucher sur la construction de nouvelles tranches nucléaires sur sol arménien (Bulletin 9/2010). Aux termes de cet accord, la Russie offrirait son soutien technique et fournirait le combustible aux installations projetées. Le texte prévoit aussi une coopération dans le domaine de la formation des spécialistes nucléaires.
Source
M.A./P.V. d'après NucNet du 23 avril 2012