L’Argentine et la Chine confirment leur collaboration dans le nucléaire

La Chine et l’Argentine ont signé une déclaration d’intention par laquelle elles renforcent leur projet de construire ensemble deux nouveaux réacteurs nucléaires en Argentine avec un financement chinois.

11 juil. 2016
Juan José Aranguren, ministre argentin de l’Energie et des Mines, et Nur Bekri, président de la China National Energy Administration, échangent la déclaration d’intention signée.
Juan José Aranguren, ministre argentin de l’Energie et des Mines, et Nur Bekri, président de la China National Energy Administration, échangent la déclaration d’intention signée.
Source: Ministère argentin de l’Energie et des Mines

En novembre 2015, l’Argentine et la Chine s’étaient mises d’accord sur la construction des quatrième et cinquième réacteurs nucléaires d’Argentine: un réacteur à eau lourde sous pression sur le site d’Atucha et un réacteur à eau légère sur un nouveau site encore à déterminer. La signature de la déclaration d’intention vient maintenant confirmer ces projets de construction, qui seront financés par des banques chinoises. Les négociations vont s’accélérer afin que la construction du premier des deux réacteurs prévus puisse commencer au premier trimestre 2017, et celle du deuxième courant 2019. L’Argentine donne ainsi un signe clair pour le développement de son parc de production d’électricité, et en particulier pour le nucléaire.

Juan José Aranguren, ministre argentin de l’Energie et des Mines, et Nur Bekri, président de la China National Energy Administration, ont signé la déclaration d’intention à Pékin.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère argentin de l’Energie et des Mines du 30 juin 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre