L’Argentine augmente sa production de radioisotopes

La Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) argentine a lancé une procédure en trois étapes qui doit permettre d’augmenter la production de radioisotopes utilisés dans le diagnostic et dans les traitements médicaux. L’objectif est de parvenir à un excédent d’exportation.

29 oct. 2024
L'Argentine prévoit d'exporter du molybdène et de l'iode.
L’exportation prévue de molybdène et d’iode générera des devises pour l’Argentine et positionnera le pays sur le marché international.
Source: CNEA

Les radioisotopes seront produits dans le réacteur-piscine de recherche RA-3 au Centro Atómico Ezeiza, en service depuis 1967. Celui-ci couvre le besoin national mais la CNEA souhaiterait qu’il produise davantage à des fins d’exportation. L’objectif est de produire, d’ici décembre 2024, 50% de molybdène et 22% d’iode 131 supplémentaires. Pour cela, les équipes et les missions du personnel ont été réorganisées, ce qui représente une augmentation hebdomadaire du nombre d’heures de fonctionnement du réacteur de 66 à 74 heures. Au cours de la deuxième phase, le nombre d’heures sera porté à 82, et enfin à 90 au cours de la troisième phase.

L’augmentation de la production suffira pour rendre possibles les exportations visées, puis le réacteur de recherche polyvalent RA-10, qui permettra de couvrir 20% du besoin mondial en radioisotopes, sera mis en service en 2026, en vue d’un fonctionnement en pleine charge en 2027.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la CNEA du 21 octobre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre