L’Arabie saoudite, nouveau pays entrant
Le gouvernement saoudien a adopté un programme nucléaire le 13 mars 2018. Il a également autorisé la création d’une autorité de sûreté nucléaire nationale.
L’agence de presse publique Saudi Press Agency (SPA) a précisé que les installations nucléaires en projet s’inscrivaient exclusivement dans le cadre d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le programme national qui a été adopté prévoit une transparence totale des aspects réglementaires et opérationnels. Par ailleurs, le programme garantit le respect de standards de sécurité élevés. Et parallèlement, le gouvernement a autorisé la création d’une autorité de sûreté nucléaire.
A l’heure actuelle, l’Arabie saoudite n’exploite aucune centrale nucléaire. L’approvisionnement électrique du pays est garanti en grande partie par les centrales à pétrole et à gaz. Or le gouvernement souhaiterait diversifier son mix électrique, et prévoit pour ce faire de construire 16 centrales nucléaires au cours des 20 prochaines années. L’Arabie saoudite a conclu des accords de collaboration relatifs à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire avec l’Argentine, la Chine, la Corée du Sud, la France et la Russie.
Source
.A./C.B. d’après un communiqué de SPA du 13 mars 2018