L'approvisionnement en combustible de Beznau au cours de l'exercice 97/98

Selon le rapport annuel 1997/98 des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK), les prix de l'uranium sur le marché (avec ou sans restrictions au commerce) sont restés stables au cours de l'exercice.

28 févr. 1999

Fin septembre 1998, ils se situaient autour de 10 dollars/livre pour l'uranium avec restrictions au commerce. L'uranium sans restrictions au commerce en Europe et aux Etats-Unis a coûté environ 1 dollar/livre de plus sur le marché. Une grande partie de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires occidentales provient du démantèlement d'armes nucléaires russes devenues superflues (contrats de désarmement entre la Russie et les USA). Les mines d'uranium ne livrent qu'un peu plus de la moitié seulement de l'uranium dont le monde occidental a besoin. Des retards dans l'application des contrats de démantèlement pourraient donc exercer une influence à court terme sur les prix de l'uranium.
Depuis toujours, l'approvisionnement en combustible de la centrale nucléaire de Beznau a plutôt été orienté vers le long terme, indique le rapport annuel des NOK. Face aux incertitudes actuelles du marché, il n'y a aucune raison de modifier cette stratégie. L'approvisionnement en uranium et en plutonium de retraitement est garanti jusqu'en 2010.
Cet approvisionnement sera assuré en partie par 36 assemblages combustibles Mox (combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium) dont la fabrication a fait l'objet de contrats récents avec des fournisseurs spécialisés. L'utilisation de ces 36 assemblages combustibles Mox permettra de recycler au cours du prochain exercice l'ensemble du plutonium issu du retraitement du combustible usé de Beznau à La Hague.
Les usines de retraitement en Angleterre et en France ont réalisé des progrès notables en matière de réduction du volume des déchets qui seront retournés aux clients. Une convention sur le compactage des déchets technologiques a été conclue avec la Compagnie générale des matières nucléaires (Cogema). L'installation de compactage, qui est en construction, sera mise en service en 2000.
Les NOK négocient aussi avec British Nuclear Fuels plc (BNFL) la standardisation des fûts de déchets que les clients doivent reprendre. Etant donné qu'il faut tout d'abord ici une autorisation des gouvernements britannique et suisse, ces négociations ne sont pas encore aussi avancées qu'avec Cogema.
Le compactage des déchets comme la standardisation des fûts constituent pour les NOK des projets importants. Ils permettront de diminuer le nombre des transports de renvoi de déchets en Suisse et d'optimiser les dépôts intermédiaires Zwilag et Zwibez.

Source

C.P. d'après le rapport annuel 1997/98 des NOK

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre