Lancement officiel des travaux de démantèlement de Biblis

Le démontage symbolique d’une pompe a marqué le lancement officiel du démantèlement des deux réacteurs à eau sous pression de la centrale de Biblis le 19 juillet 2017. La ministre de l’Environnement de la Hesse, Priska Hinz, et le chef de la centrale, Horst Kemmeter, étaient présents à cette occasion.

26 juil. 2017

La centrale nucléaire à deux tranches de Biblis se trouve à 13 km au nord-est de la ville de Worms, dans la partie du Rhin qui appartient à la Hesse. Les travaux de démantèlement qui viennent officiellement de commencer devraient durer environ 15 ans. La tranche A a déjà été vidée de son combustible. En novembre 2016, le dernier des 24 conteneurs Castor avait été achevé. Les assemblages combustibles usés seront stockés dans le dépôt d’entreposage du site, sur le terrain de la centrale. Plus de 99% de l’inventaire radioactif a ainsi été retiré de la tranche A. La tranche B devrait quant à elle ne plus comporter aucun assemblage combustible à partir de mi-2018.

Les deux tranches de Biblis avaient été mises en service en 1974 et 1976. Elles fournissaient une puissance électrique globale d’environ 2400 MW. En raison de la sortie accélérée du nucléaire décidée par le gouvernement allemand, RWE Power AG avait été contrainte de déconnecter définitivement du réseau les deux installations en 2011. L’entreprise avait remis au ministère de l’Environnement de la Hesse des demandes de désaffectation et de démantèlement un an plus tard. Les autorisations correspondantes ont été délivrées le 30 mars 2017.

Prochaines étapes

Cette année, RWE a concentré ses activités sur la désaffectation technique et le démantèlement des systèmes dans des zones dans lesquelles seront montées les installations utilisées pour le traitement et la gestion des matériaux retirés. Afin de préparer les composants et les câbles, ceux-ci seront dans un premier temps dénudés. L’installation électrique auxiliaire sera également transformée. Les travaux porteront aussi sur le démontage des systèmes qui ne seront plus utilisés durant la durée résiduelle d’exploitation. Sur les 700 collaborateurs RWE présents initialement à Biblis, une bonne moitié travaille toujours sur le site. Ils sont soutenus par des entreprises partenaires pour certains projets de démontage.

Le démontage d’une centrale s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur. Pour cette raison, les travaux d’envergure réalisés dans les années à venir seront peu visibles depuis l’extérieur. RWE Power a lancé début 2015 l’initiative d’information «KW Biblis transparent», qui permet d’informer les différents groupes d’intérêt à l’aide d’offres de dialogue ciblées.

RWE Power possède déjà de l’expérience dans le domaine du démantèlement d’installations nucléaires. L’entreprise a mentionné le réacteur à eau bouillante de Mülheim-Kärlich, près de Coblence, en cours de démantèlement depuis 2004, et de la transformation de la tranche A de la centrale de Gundremmingen en centre technologique dédié à la gestion des déchets issus du démantèlement.

Suites juridiques de l’arrêt ordonné

RWE, E.On Kernkraft GmbH et Vattenfall AB avaient déposé un recours contre la sortie accélérée de l’atome, décidé pour des raisons politiques en 2011. La Cour constitutionnelle allemande avait décidé le 6 décembre 2016 que la sortie du nucléaire décidée par le gouvernement suite à Fukushima-Daiichi ne possédait certes pas les caractéristiques d’une expropriation mais elle avait aussi estimé que celle-ci était en violation avec certains points de la législation.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère de l’Environnement, de la Protection climatique, de l’Agriculture, et de la Protection des consommateurs de la Hesse du 19 juillet 2017, et des communiqués de presse de RWE des 22 novembre 2016 et 30 mars 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre