Lancement d’une étude sur le cancer aux Etats-Unis
Sur mandat de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC), l’Académie des sciences américaine (NAS) a lancé la planification d’une étude pilote sur l’analyse du risque de cancer aux alentours des centrales nucléaires.
Cette étude pilote consiste à étudier le risque de cancer dans les environs de sept centrales nucléaires américaines. Sur la base des résultats obtenus, la NRC décidera ou non d’élargir l’étude à d’autres installations. Les travaux des collaborateurs de la NAS porteront essentiellement sur deux domaines: étudier les types de cancer diagnostiqués autours des centrales concernées pour l’ensemble des catégories d’âge, et s’intéresser plus particulièrement aux cancers chez les enfants nés à proximité des installations.
L’étude pilote se limite à six centrales nucléaire et à une usine de combustible:
- Dresden (1 x BWR arrêtée en 1978 et 2 x BWR en exploitation, Illinois)
- Millstone (1 x BWR arrêtée en 1998 et 2 x PWR en exploitation, Connecticut)
- Oyster Creek (1 x BWR en exploitation, New Jersey)
- Haddam Neck (1 x PWR arrêtée en 1996, Connecticut)
- Big Rock Point (1 x BWR arrêtée en 1997, Michigan)
- San Onofre (3 x PWR arrêtée en 1992 et 2013, Californie)
- Nuclear Fuel Services Inc. Erwin (usine de fabrication du combustible, Tennessee)
Les sites concernés comprennent plusieurs types d’installations, et ont été proposés pour l’étude en raison de leurs histoires, de la population locale et sur la base des registres locaux des cancers. L’étude pilote de la NAS doit permettre d’actualiser et d’approfondir une étude sur le même thème menée en 1990 par l’Institut américain du cancer (National Cancer Institute).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 23 septembre 2013