Lancement d'une étude de faisabilité d'un réacteur baltique
Les chefs des entreprises majeures d'électricité des trois pays baltiques, Lietuvos Energija AB, Eesti Energia AS et Latvenergo, ont signé un accord d'entente sur la préparation de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Lituanie. Le premier pas de la préparation sera le lancement d'une étude de faisabilité technique, environnementale, légale et économique. Cette étude devra être achevée le 1er novembre 2006.
Les partenaires de l'accord mettent en évidence le savoir-faire et l'infrastructure qui existent en Lituanie grâce à la construction et à l'exploitation de la centrale nucléaire d'Ignalina. Ils font également référence au succès de leur coopération dans le cadre du projet d'Estlink qui organise l'échange d'énergie électrique entre eux. Avec la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, les partenaires visent à remplacer la capacité de production qui sera perdue après la fermeture définitive d'Ignalina en 2009. La nouvelle centrale devra assurer un approvisionnement diversifié, sûr et compétitif des trois pays. La coopération est particulièrement importante puisque un pays seul ne serait guère capable de réaliser un projet d'une telle importance. L'accord précise que les trois partenaires participent à parts égales au projet. Un comité de gestion de haut rang a été crée pour surveiller le projet.
L'accord est la première démarche concrète après la déclaration concernant la sécurité de l'approvisionnement en énergie des pays baltiques et un protocole signé le 27 février 2006 par les premiers ministres. Le protocole définit, entre autres, une stratégie énergétique commune. Il fait appel aussi à l'Union européenne pour soutenir la connexion des trois pays avec le réseau d'interconnexion européen UCTE (Union for the Coordination of Transmission of Electricity). Le 29 septembre 2005, le parlement lituanien avait déjà voté une résolution de soutien de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire qui devra remplacer Ignalina.
Source
P.B./C.P. d'après des communiqués de presse du 8 mars 2006 de Lietuvos Energija, Eesti Energia et Latvenergo