Lancement d'une campagne d'éradication de la mouche tsé-tsé

L'Organisation de l'unité africaine (OUA) veut éradiquer la mouche tsé-tsé au moyen des rayonnements ionisants.

18 févr. 2002

La Campagne panafricaine d'éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomiase (PATTEC), campagne lancée en 2001, est soutenue par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), organisations des Nations Unies.
La mouche tsé-tsé est un agent de transmission du trypanosome, parasite qui déclenche la maladie du sommeil chez l'homme et le "nagana" chez les bovins. Cette mouche est très redoutée en Afrique: 500'000 personnes sont infectées chaque année par la maladie du sommeil, le taux de mortalité se situant autour de 80%. Le cheptel de bovins africain se trouve par ailleurs décimé de 3 millions de têtes chaque année par le nagana. La mouche tsé-tsé entraîne en Afrique des pertes économiques annuelles estimées à plus de 4 milliards de dollars.
En 1997, une expérience à grande échelle menée sur l'île tanzanienne de Zanzibar a démontré de manière spectaculaire que grâce à la stérilisation de mouches mâles (technique dite de l'insecte stérile), il est possible d'éradiquer la mouche tsé-tsé sur de grands espaces. A cette fin, on a élevé des centaines de milliers de mouches mâles qui ont été exposées à des rayonnements gamma émis par une source de cobalt 60. Les spermes perdent alors leur fécondité, mais les mouches restent vivantes. Elles sont alors libérées au-dessus d'une zone cible par un avion spécialement équipé. Les mâles stériles rivalisent avec des mouches fécondes pour s'accoupler avec les femelles. Cette technique de l'insecte stérile s'est révélée particulièrement efficace avec la mouche tsé-tsé: la femelle s'accouple pendant les premiers jours de sa vie et entrepose dans des poches situées dans son abdomen le sperme qu'elle libère chaque fois qu'elle ovule (quatre à six fois dans sa vie). Si le sperme n'est pas fertile, tous ses œufs restent infécondés.
La nouvelle campagne va maintenant permettre de mener le programme réussi en Tanzanie dans les parties de l'Afrique les plus touchées par la mouche tsé-tsé. Il s'agit de 37 pays de l'Afrique subsaharienne, dont 32 comptent parmi les 42 pays les plus pauvres du monde.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 19 février 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre