Lancement d’un projet de recherche pionnier dans le domaine de la fusion inertielle par laser en Allemagne
Le projet «Inertial Fusion Energy (IFE) Targetry HUB für die DT-Trägheitsfusion» (IFE Targetry HUB), mené par le ministère allemand de la Formation et de la Recherche (BMBF), a été lancé le 20 décembre 2024. Il doit permettre d’étudier des technologies de base pour la fusion par confinement inertiel par laser.
Le projet IFE Targetry HUB, qui s’étendra sur une durée de trois ans, rassemble 15 partenaires de la recherche et de l’industrie et est coordonné par le Fraunhofer-Institut für Angewandte Festkörperphysik (IAF). Les chercheurs étudieront des matériaux et processus adaptés en vue de la fabrication évolutive et de la caractérisation de cibles destinées à la fusion inertielle par laser. «Ces cibles constituent un goulot d’étranglement, et elles sont une technologie clé pour la réalisation future d’une centrale de fusion par laser», explique l’IAF.
Le 5 décembre 2022, une équipe de chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), en Californie, a atteint une étape importante dans le domaine de la fusion nucléaire: Pour la première fois, ils ont produit davantage d’énergie que ce qu’en ont consommé les lasers lors du processus de fusion inertielle par laser. D’après l’IAF, depuis cet évènement, l’intérêt mondial pour la technologie a considérablement augmenté.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IAF du 20 décembre 2024
Articles sur le même thème
Allemagne: création de la nouvelle association industrielle «Pro-Fusion»
18 juin 2024•NouvellesRecherche sur la fusion: l’Allemagne encourage la recherche collaborative appliquée
26 avr. 2024•NouvellesAllemagne: présentation du nouveau programme d’encouragement de la fusion à l’horizon 2040
18 mars 2024•NouvellesAllemagne: un milliard d’euros investis dans la recherche sur la fusion nucléaire d’ici à 2028
18 sept. 2023•NouvellesUSA: Durchbruch in der Kernfusion mit Lasern gelungen
13 déc. 2022•Nouvelles