Lancement du Forum européen sur l'énergie nucléaire
Le nouveau Forum européen sur l'énergie nucléaire (European Nuclear Energy Forum, ENEF) entend créer un cadre pour de nouveaux débats sur l'avenir de l'énergie nucléaire en Europe. Il sera organisé conjointement par la République tchèque et la Slovaquie.
Le nouveau forum est destiné à encourager la discussion sur l'énergie nucléaire en Europe. C'est sous le patronage de la Commission européenne que des représentants d'institutions et de pays membres de l'UE, de l'industrie, des ONG et des milieux scientifiques débattront de l'avenir de l'énergie nucléaire en Europe. Les discussions porteront essentiellement sur la politique énergétique de l'Europe, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la sécurité d'approvisionnement et sur la rentabilité.
Le 9 mars 2007 déjà, le Conseil de l'Europe avait accepté la proposition de la Commission européenne de créer l'ENEF. De tels forums existent déjà pour l'électricité, le gaz, les énergies fossiles, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. La question du pays organisateur étant restée longtemps en suspens, la République tchèque et la Slovaquie sont maintenant convenues d'organiser à tour de rôle, à Prague et à Bratislava, ce forum sur l'énergie nucléaire qui aura lieu deux fois par an. Le premier se déroulera à Bratislava fin septembre ou début octobre 2007.
Source
D.S./P.V. d’après un communiqué de presse d’EurActiv du 21 juin 2007