Lancement des travaux du dépôt de stockage intermédiaire ukrainien
Les travaux de construction d’un dépôt de stockage intermédiaire central destiné au combustible usé ont été lancés le 26 août 2014. Le dépôt devrait être mis en service fin 2017.
Le nouveau dépôt de stockage intermédiaire central sera construit dans le sud-est de la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, sur un terrain de 18 hectares, entre les villages de nouveau habités de Krasnytsia, Buriakivka, Chystohalivka et Stechanka. Il devrait être terminé fin 2017, date à laquelle sera alors préparée sa mise en service. Le dépôt de stockage intermédiaire pourra accueillir 16’530 assemblages combustibles: 12’010 issus de réacteurs VVER-1000 et 4520 de réacteurs VVER-400. Il abritera le combustible irradié provenant des centrales nucléaires de Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud. Celui-ci sera stocké à sec dans des conteneurs double paroi en acier inoxydable, qui seront à leur tour placés dans une structure en béton. Cette structure permettra de protéger à la fois l’environnement contre le rayonnement du combustible, et les assemblages combustibles contre les agressions extérieures telles que le feu, les explosions, les séismes et les crashs aériens.
Le dépôt de stockage central est construit par l’Américain Holtec International Inc., qui avait déjà signé en 2005 un accord correspondant avec l’exploitant nucléaire publique ukrainien SE NAEK Energoatom. Energoatom estime que les coûts de gestion du combustible irradié baisseront sensiblement grâce au nouveau dépôt. Près de la moitié du combustible usé en provenance d’Ukraine est actuellement transporté vers la Russie à des fins d’entreposage et de retraitement.
Le quatrième site nucléaire ukrainien, Zaporijia, possède son propre dépôt, en service depuis 2001.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energoatom du 26 août 2014