Lancement des travaux d’excavation pour les fondations de Hanhikivi 1
Le 19 janvier 2016, des représentants de hauts rangs d’entreprises russes et finlandaises ainsi que des politiciens étaient présents pour fêter le lancement des travaux d’excavation pour les fondations de la tranche Hanhikivi 1.
Le projet de nouvelle construction Hanhikivi 1, sur le site de Pyhäjoki, appartient à l’entreprise finlandaise Fennovoima Oy, elle-même détenue à 66% par Voimaosakeyhtiö et à 34% par RAOS Voima Oy, une filiale finlandaise de JSC Rusatom Overseas. Fennovoima appartient donc au groupe étatique russe Rosatom.
D'après des informations de Rosatom, le lancement des travaux d’excavation pour les fondations du futur réacteur a été célébré par un dynamitage de la roche et par la pose de la première pierre sur le chantier. Les représentants russes et finlandais des entreprises participantes ont ensuite visité le nouveau bureau de RAOS Project Oy, à Pyhäjoki. RAOS Project fournira les installations du projet Hanhikivi 1. Les représentants se sont ensuite adressés aux médias. Kirill Komarov, directeur général adjoint de Rosatom, a ainsi souligné l’importance du projet pour l’économie régionale. Minna Forsström, directrice de projet chez Fennovoima, s’est déclarée satisfaite de l’avancée de travaux, conforme au calendrier.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 janvier 2016