Lancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de combustible au Kazakhstan
L’entreprise publique kazakh Kasatomprom JSC et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé les travaux de construction d’une usine de fabrication commune au Kazakhstan.
La nouvelle usine sera gérée par Ulba-FA LLP, une coentreprise détenue par Ulba Metallurgical Plant JSC (filiale de Kasatomprom) et CGN-URC (filiale de CGNPC). La technologie de production des assemblages combustibles sera fournie par le Français Areva NP. Le contrat signé par AREVA NP et Ulba-FA LLP inclut notamment la fourniture par Areva des principaux composants de production, d’une documentation technique et d’un programme de formations. L’usine sera entièrement automatisée et aura une capacité de 200 tonnes d’assemblages combustibles par an. La mise en service de l’installation est prévue désormais pour 2020, bien qu’à l’automne 2016 il était question de 2019.
Les coûts associés à la fabrication de l’usine de combustible sont estimés à 49 milliards de tenge (CHF 150 mio.). La moitié sera prise en charge par la Chine. Le projet permettra de créer 129 emplois.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’Areva et de Kasatomprom du 6 décembre 2016