Lancement des essais finals à l’usine française d’enrichissement
Areva a lancé fin septembre les essais finals de fonctionnement de sa future usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse II. Ces essais devraient se terminer début novembre 2009, annonce l’entreprise.
Selon Areva, les travaux se déroulent conformément aux prévisions malgré les aléas couramment rencontrés dans l’exécution d’un chantier d’une telle ampleur. C’est ainsi que l’entreprise a mis récemment en évidence des anomalies sur un certain nombre de soudures. Un plan d’actions correctives a été immédiatement mis en œuvre pour réparer les soudures concernées, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé que la sûreté de l’installation n’était pas menacée par ces non-conformités, précise Areva.
La construction de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse II au Tricastin dans la vallée du Rhône, a commencé il y a trois ans. L’usine sera constituée à terme de deux unités d’enrichissement. Du fait de son caractère modulaire, elle atteindra une production globale de 7,5 millions d’unités de travail de séparation par an en 2016, soit deux ans plus tôt que prévu.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 29 septembre 2009