Lancement de l'indice des prix de l'électricité Cepi

Le "Central European Power Index" (Cepi) a été lancé début mars dans la partie nord de l'Europe.

9 mars 1999

Il a été calculé et publié pour la première fois le 8 mars par le Dow Jones. L'initiative du lancement du Cepi revient à l'entreprise énergétique allemande PreussenElektra AG, dont le siège est à Hannovre. Cet indice reproduira le niveau des prix pour des opérations de commerce d'électricité à court terme aux frontières de la région approvisionnée par PreussenElektra. Il englobe quatre produits qui sont régulièrement négociés dans cette partie de l'Europe. L'Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel) encouragera activement le commerce de ces produits et soutient le Cepi par les données journalières des transactions.
L'Atel et Electricité de Laufenbourg SA publient depuis un an, en collaboration avec le Dow Jones, le "Swiss Electricity Price Index" (Swep). Le Swep a fait ses preuves en tant qu'indice fiable et reconnu en matière de prix de l'électricité sur le marché. BKW FMB Energie SA, l'entreprise belge d'interconnexion Electrabel, les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse, PreussenElektra AG et la compagnie britannique Eastern Electricity soutiennent elles aussi à l'heure actuelle ce premier indice continental européen.
La forte volatilité des prix du produit électricité, phénomène connu sur d'autres marchés que le notre, s'est aussi confirmée chez nous au cours de ces douze derniers mois. La marge de fluctuation du Swep a été d'environ dix francs suisses par mégawattheure d'énergie électrique (FS/MWh). Le niveau le plus bas a été atteint le 22 mai 1998 avec un prix spot de 28,0560 FS/ MWh, le niveau le plus élevé de 38,8211 FS/MWh ayant été enregistré le 24 août 1998. Ces fluctuations importantes dépendent de l'offre et de la demande. Les premiers facteurs qui influencent les changements de prix à court terme sont les conditions climatiques, la disponibilité des centrales électriques européennes ainsi que les changements de la demande dus aux vacances et aux jours fériés.
Le Swep est la référence de prix pour la zone qui entoure les Alpes avec les régions Suisse, Sud de l'Allemagne, France, Autriche et Italie. Le Cepi englobe en complément la partie nord de l'Europe avec l'Allemagne du Nord, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Le Swep comme le Cepi constituent des valeurs de référence pour l'évaluation de portefeuilles de contrats. Ces deux indices offrent des bases appropriées pour de nouveaux modèles de prix, des contrats de fourniture d'électricité innovateurs, le commerce de produits électriques dérivés et la gestion du risque.

Source

M.S./C.P. d'après des communiqués de presse de l'Atel du 10 mars 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre