Lancement de la construction du SwissFEL dans la forêt de Würenlingen

Les travaux de construction du SwissFEL (Swiss Free Electron X-ray Laser) ont commencé dans la zone forestière de Würenlingen. Le bâtiment qui doit accueillir la nouvelle grande installation de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) sera érigé dans les 18 mois à venir.

3 mai 2013
Le bâtiment destiné à la nouvelle grande installation du PSI, le SwissFEL, sera construit d’ici fin 2014.
Le bâtiment destiné à la nouvelle grande installation du PSI, le SwissFEL, sera construit d’ici fin 2014.
Source: PSI

La mise en place de la piste des travaux et des aires d’installation pour la construction du SwissFEL, la nouvelle grande installation du PSI, a commencé en avril 2013. Le bétonnage et la construction à proprement parler du bâtiment d’environ 740 m de long sur 50 m maximum de large destiné au SwissFEL seront lancés après les travaux d’excavation actuellement en cours.

La zone des travaux de construction se situe dans la région forestière de Würenlingen et s’étend sur une superficie d’environ 5 hectares. Le bâtiment d’environ 77’000 m3, soit un cubage correspondant à 100 petites maisons familiales, nécessitera 25’000 m3 de béton.

Mise en service fin 2016

En 2016, SwissFEL sera dans un premier temps mis en service avec une station d’experimentation. Les travaux de construction des bâtiments doivent être réalisés en 2013 et 2014, les installations techniques seront mises en place en 2015 et 2016. En août 2010, une installation d’essais a été mise en service dans la partie ouest du site du PSI, à proximité des installations existantes SLS (Source de Lumière Synchrotron Suisse) et SINQ (source de spallation). Ce banc d’essai est en fait la première partie de l’accélérateur du SwissFEL. On y teste les composants, ainsi que diverses solutions techniques. Dès que le bâtiment définitif sera disponible, l’installation d’essais sera partie intégrante de SwissFEL.

SwissFELa été conçu pour émettre de très courtes impulsions de rayons X avec les propriétés d’un laser. Les chercheurs pourront ainsi suivre des processus extrêmement rapides tels que l’apparition de nouvelles molécules dans les réactions chimiques, définir la structure détaillée de protéines capitales ou encore déterminer la structure exacte de matières. Les coûts du SwissFEL s’élèvent à environ 275 millions de francs et sont en majeure partie pris en charge par la Confédération. Le canton d’Argovie participe au financement à hauteur de 30 millions de francs.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du PSI du 25 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre