Lancement de la construction du réacteur de démonstration haute température en Chine
La World Nuclear News a annoncé le lancement officiel des travaux de construction du réacteur de démonstration haute température Shandong Shidaowan HTR-PM. Celui-ci fait partie des types de réacteur de quatrième génération.
Le Shandong Shidaowan HTR-PM s’appuie sur le concept du réacteur d’essai à lit de boulets du type HTR-10 (High Temperature Reactor, 10 MW thermique), en exploitation depuis décembre 2000 sur le site de l’Institute of Nuclear and New Technology (INET) de l’Université de Tsinghua. Ce type de réacteur a initialement été développé en Allemagne. Le HTR-PM est un réacteur modulaire à lit de boulets à haute température refroidi par gaz, utilisé en tant que réacteur de démonstration en vue de la construction d’autres tranches de ce type. Le site du HTR-PM se trouve sur la baie de Shidao, à la pointe est de la province de Shandong, sur la côte est de la Chine.
Suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre la procédure d’autorisation de l’ensemble des nouvelles constructions de centrales nucléaires jusqu’à ce qu’un nouveau concept de sécurité soit entré en vigueur et qu’une sécurité suffisante des réacteurs existants ai été attestée. Cela concernait également le projet de construction de Shandong Shidaowan HTR-PM, qui était alors sur le point d’être lancé. En octobre 2012, le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé que la Chine était autorisée à reprendre progressivement, et de manière ordonnée, ses projets de constructions nucléaires. Début décembre 2012, le ministère chinois de l’Environnement a annoncé que l’autorité de surveillance nucléaire de la province de Shandong avait remis l’autorisation de construction concernant le projet de démonstration, permettant ainsi le lancement officiel des travaux de construction.
Le quotidien China Daily USA a informé dans son numéro du 14 décembre 2012 que dans un premier temps, une série de HTR générant un volume d’investissement de 3 milliards de yuans (CHF 440 mia.) serait construite. Le China Huaneng Group (part de 47,5%), la China Nuclear Engineering Corp. (32,5%) et l’Université de Tsinghua (20%) développent ensemble les réacteurs concernés et auront en charge leur exploitation. Dans un second temps, des réacteurs du type AP1000 devraient également être construits dans la baie de Shidao. La production annuelle de courant pourrait ainsi passer à 9 millions de kWh pour un volume d’investissement total de 150 milliards de yuans (CHF 22 mia.) étalé sur 20 ans.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère chinois de l’Environnement des 3 et 4 décembre, les World Nuclear News du 13 décembre et le China Daily du 14 décembre 2012
Articles sur le même thème
Chine: fin des tests à froid sur le premier module du HTR-PM
23 oct. 2020•NouvellesLa quatrième génération dans les starting-blocks en Chine
19 avr. 2017•NouvellesChine: la première cuve de réacteur du HTR-PM a été mise en place
1 avr. 2016•NouvellesLa Chine et l’Arabie saoudite souhaitent construire un HTR
26 janv. 2016•NouvellesLa convention cadre du GIF prolongée de dix ans
10 mars 2015•NouvellesLe réacteur à lit de boulets chinois réussit le test d’irradiation du combustible
16 janv. 2015•NouvellesLa Chine pousse derrière le HTGR
1 avr. 2014•NouvellesChine: feu vert pour une nouvelle conception de réacteur
23 janv. 2014•NouvellesChine: construction d’une usine de combustible pour le HTR
28 mars 2013•NouvellesCoopération entre la Chine et l’Afrique du Sud
6 avr. 2009•Nouvelles