Lancement de la construction de l’installation d’encapsulage finlandaise

Posiva Oy a fait savoir le 25 juin 2019 que la construction de l'installation d’encapsulage d’assemblages combustibles usés sur le site finlandais d’Olkiluoto avait été lancée.

26 juin 2019

Posiva, détenue à 40% par Fortum Oy et à 60% par Teollisuuden Voima Oyj, avait remis en décembre 2013 au ministre finlandais de l’Emploi et de l’Économie (MEE) une demande de permis de construire pour le dépôt en couches géologiques profondes en projet. En novembre 2015, le gouvernement avait délivré le permis correspondant et les travaux de construction avaient débuté un an après. L’installation de gestion des déchets sur le site comprend une installation d’encapsulage qui permet de placer le combustible usé dans des fûts en cuivre-acier, avant qu’il ne soit stocké dans le dépôt, à une profondeur d’environ 400 mètres.

L’exploitation de ce dépôt profond, qui sera probablement le premier au monde, devrait commencer en 2023. Avant cela, Posiva devra demander un permis d’exploitation séparé pour l’installation. Elle estime les coûts associés au projet dans sa globalité à 500 millions d’euros (CHF 555 mio.).

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Posiva du 25 juin 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre