Lancement de la construction de l’installation d’encapsulage

L’entreprise finlandaise Posiva Oy a célébré le lancement de la construction de l’installation d’encapsulage du dépôt en couches géologiques profondes qui est prévu sur le site d’Olkiluoto.

30 sept. 2019

La première pierre de l’installation d’encapsulage du dépôt en couches géologiques profondes prévu sur le site d’Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, a été posée le 25 septembre 2019. Janne Mokka, CEO et président de Posiva, et Antti Rinne, Première ministre finlandaise, ont assisté à la cérémonie d’inauguration des travaux. M. Mokka a déclaré: «Nous sommes sur le point d’achever la phase de planification et d’entrer dans la phase de mise en oeuvre, ce qui constitue une première mondiale.», avant de préciser que la Finlande suivait le calendrier qu’elle s’était fixé dans les 1980. Les travaux de construction de l’installation d’encapsulage avaient été lancés en juin 2019.

L’installation de gestion des déchets sur le site d’Olkiluoto comprend une installation d’encapsulage permettant de placer le combustible usé dans des fûts en cuivre-acier, avant qu’il ne soit stocké dans le dépôt à une profondeur d’environ 400 mètres. Les coûts associés à la construction de l’installation d’encapsulage et à la construction et à l’équipement de deux tunnels du dépôt profond sont estimés à 500 millions d’euros (CHF 540 mio.). Le gouvernement finlandais avait autorisé la construction du tout premier dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs au monde le 12 novembre 2015.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la NDA du 19 septembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre