L’American Centrifuge Plant sera plus chère mais plus performante
L’entreprise américaine d’enrichissement d’uranium Usec Inc. a recalculé les coûts de construction de l’American Centrifuge Plant (ACP), dans le Comté de Piketon, et l’évalue maintenant à 2,3 milliards de dollars (2,85 milliards de francs suisses). L’Usec peut aussi se fonder sur une élévation du rendement grâce à une amélioration des performances des cascades.
Dans le cadre de l'estimation des coûts de 2002, en vigueur jusqu'à présent, comme base de planification, l'USEC avait chiffré les coûts de construction de l'ACP à 1,7 milliard de dollars. Après la prise en compte de données fournies par les partenaires du projet, à savoir Honeywell International, Alliant Techsystems, Boeing Company et Fluor Enterprises, et suite aux coûts de planification de 371 millions de dollars accumulés jusqu'en 2006, l'Usec se fonde désormais sur de nouvelles bases et admet une augmentation du budget de 35%. Il s'agit maintenant d'assurer le financement du projet. Parallèlement à la recherche d'investisseurs, l'Usec a l'intention de conclure des plans de prépaiement avec des clients. Elle entend demander aussi au gouvernement de participer à un «projet stratégique pour les Etats-Unis».
L'Usec a annoncé par ailleurs que le développement de la cascade pilote était achevé. Elle devrait entrer en service au milieu de 2007. Comme auparavant, l'Usec prévoit un démarrage de la production de l'ACP à partir de 2009 et une exploitation à pleine capacité à partir de 2012. Pour le développement de la cascade pilote, l'entreprise avait opté en 2006 pour des essais supplémentaires à Oak Ridge. Certes, ces essais ont entraîné un retard d'une année environ par rapport au calendrier initial, mais ils ont permis à l'Usec d'augmenter de 0,32 à 0,35 tonnes d'unités de travail par an (T UTS/a) la productivité d'une unité de centrifugeuses. La capacité annuelle de l'ACP sera donc plus élevée et atteindra quelque 3800 t UTS/a au lieu de 3500 au cours de la première phase d'extension, qui durera jusqu'en 2012.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Usec du 12 février 2007