L’Allemand Bilfinger rendra Hinkley Point C encore plus sûr
Le prestataire industriel allemand Bilfinger SE aura en charge la conception de composants destinés aux deux systèmes de stabilisation en cas de fusion du coeur, qui doivent intervenir dans la centrale nucléaire de Hinkley Point C.
Bilfinger élargit actuellement sa collaboration avec NNB – une filiale du Français Electricité de France (EDF). L’Allemand a été chargé du développement des composants des deux systèmes de stabilisation en cas de fusion du coeur, destinés à la centrale nucléaire de Hinkley Point C, dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre). En cas de fusion du coeur, le système placera le coeur fondu dans un état sûr une fois celui-ci sorti de la cuve de pression. «Cette commande du système de stabilisation nous permet d’élargir encore nos travaux à Hinkley Point C», a déclaré Tom Blades, CEO de Bilfinger. L’entreprise est fournisseur stratégique d’EDF pour le projet Hinkley Point C depuis 2018. Elle a obtenu des commandes d'une valeur totale de 90 millions d’euros pour la préparation de la planification et de la conception, pour la gestion des déchets ainsi que pour la planification de l’exécution, la gestion des fournisseurs, la tuyauterie et l’installation des systèmes de conduites.
Les travaux de construction pour Hinkley-Point-C1 ont été officiellement lancés en décembre 2018, et ceux de Hinkley-Point-C2 un an après.
Bilfinger avait déjà construit les composants destinés aux systèmes de stabilisation en cas de fusion du coeur pour les EPR présents à Olkiluoto (Finlande), à Flamanville (France) et à Taishan (Chine).
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Bilfinger du 6 avril 2020